Le blog de ThinkInnovation

Cap sur 2015

À tout début d’année son bilan de celle écoulée et son cap à adopter. L’équipe de ThinkInnovation ne dérogera pas à la règle !

Un billet publié le 20 janvier 2015 par Marie-Cécile Paccard.

Le mois de janvier est déjà bien entamé et une brise particulière souffle sur le monde. Une brise empreinte de ferveur, de renouveau, qui veut à tout prix balayer la tristesse des premiers jours de 2015.

La terrible fusillade a marqué les esprits. Mais elle a montré que des millions de personnes en France et dans le monde pouvaient s’unir pour défendre des valeurs communes. Notre souhait est que tout un chacun garde en elle/lui ce profond sentiment d’unité et d’espoir et le prolonge aussi longtemps que possible.

C’est donc malgré tout que nous préparons notre cap pour les 11 mois à venir. Dans la lignée de la rétrospective que nous avons tracé pour 2012, 2013 et une partie de 2014, voici un coup d’œil au dessus de nos épaules sur tout ce qui s’est passé ces derniers mois.

Les nouvelles recrues

Liza, que nous avons accueillie pour un stage de 6 mois en 2014, a choisi de nous remercier de la plus belle des façons en acceptant de commencer sa carrière chez ThinkInnovation. Forte de son talent et de son incroyable maturité professionnelle même si toute jeune diplômée, Liza apporte beaucoup de fraîcheur graphique et son sourire réchauffe nos stand-up meetings chaque matin. Elle méritait bien que nous lui proposions une place en CDI. Nous sommes fiers du succès de sa formation et de son intégration au sein de l’équipe.

Nous accueillons également Jeanne, recrue spécialisée dans la gestion de contenu, qui nous apporte son aide précieuse et nous fait gagner un temps phénoménal sur nombre de tâches. Au total, l’effectif du navire passe de 3 personnes en 2012 à un total de 7 aujourd’hui. Il va bientôt falloir pousser les murs !

Faut-il s’arrêter en si bon chemin ? Nous aurons certainement besoin de nouveaux talents pour relever les défis qui sont déjà à notre porte. Notre souhait est de continuer à rencontrer des personnalités atypiques, passionnées, enrichissantes qui se sentiraient à leur aise dans notre environnement de travail un peu différent. N’hésitez pas à nous contacter : tous les membres de l’équipe actuelle nous ont rejoint par le truchement d’une rencontre souvent inattendue.

Un semestre chargé

La deuxième partie de 2014 ne fut pas de tout repos. Six projets d’ampleur en parallèle, plus de quinze lancements de sites, un beau cumul d’heures de réunion...

Nous aspirons tous à travailler sur des projets qui nous passionnent, dans le confort d’un emploi du temps équilibré : l’équipe est soudée autour de ces objectifs. Mais la fin d’année a été avare de ce deuxième aspect. De septembre à décembre, nos engagements auprès de nos partenaires furent nombreux et riches en défis. Toute l’équipe s’est engagée pour les honorer au mieux mais il nous faut l’avouer : malgré l’indéniable intérêt des projets, nous étions sur les rotules quand décembre s’est enfin terminé.

Objectif : affiner les méthodes

Notre premier objectif pour 2015 est de prendre un peu de recul sur les méthodes que nous appliquons au quotidien. Non seulement le monde du Web avance très vite (et nous nous devons d’avancer avec lui), mais notre expérience s’accumule et se précise et nous ressentons souvent le besoin de remettre en question la manière dont nous faisons les choses. La conception orientée utilisateur, le design de services et l’architecture d’information sont des disciplines hautement demandeuses en méthode, en précision et surtout en remise en question.

Certains projets ne se sont pas passés aussi sereinement que nous le souhaitons, nous étudions donc les raisons de ces écueils pour ne pas les reproduire. Le maître mot : capitaliser, mais aussi partager les apprentissages techniques et méthodologiques avec le reste de l’équipe.

L’UX et ses sirènes

La tendance se confirme : l’expérience utilisateur est à la mode, et c’est tant mieux. Après toutes ces années passées à négliger ou ignorer ses utilisateurs, le web n’arrête plus d’en parler.

Ce n’est pas forcément bénéfique pour la clarté de l’offre au sein des agences de design/conception... L’UX design (pour User eXperience design) se vend un peu partout et affiche nombre d’experts. Seulement, qu’est-ce que l’UX aujourd’hui ? Quelle définition peut-on donner aux services qui l’intègrent et qu’est-ce qui fait une bonne agence UX ? Quel modèle économique pour ces agences ? Comment valoriser d’excellentes compétences dans ce domaine auprès de clients pas toujours habitués à ces nouvelles pratiques et à un vocabulaire pas toujours clair ?

Durant les semaines à venir, nous nous triturerons le cerveau avec ces questions pour affiner nos perspectives stratégiques et sélectionner un cap qui nous permette d’associer nos valeurs et notre volonté d’intégrer l’utilisateur à toute notre démarche à un modèle économique serein.

En bref, après une année 2014 pleine de challenges qui s’est terminée sur les chapeaux de roues, toute l’équipe se rassemble pour souhaiter à tous nos lecteurs, partenaires et amis le meilleur pour cette nouvelle année.

Photo : Pawel Kadysz

Ce billet est classé dans .

Partager sur Twitter

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous êtes sur le blog de ThinkInnovation

Nous créons des solutions qui satisfont nos clients et partenaires.

Nous avons une vraie philosophie : « Care, Connect, Crystallize ».

Retrouvez nous sur Twitter !