Le blog de ThinkInnovation

Retour sur Paris Web 2013

Toute l’équipe de ThinkInnovation était présente au salon Paris Web 2013, en tant que spectateurs et orateurs. Rétrospective de notre participation.

Un billet publié le 27 janvier 2014 par Marie-Cécile Paccard.

Paris Web est devenue l’incontournable manifestation française, pour et par les gens du web, et nous ne souhaitions pas louper le coche. Cette année encore, nous avons pu constater la qualité indéniable de l’événement et de son programme.

Si Goulven et Sébastien étaient déjà des habitués de Paris Web, ce n’était pas le cas de Marie-Cécile et Markus. Ces derniers ont passé trois jours les yeux et les oreilles grand ouverts.

Maintenant que toutes les conférences sont disponibles en ligne, c’est l’occasion de revenir sur notre aventure au pays du Web français.

Les conférences

Même si l’intégralité des conférences proposées à Paris Web étaient de grande qualité, notre visite fut marquée par quelques interventions qui nous ont particulièrement plu. Les voici, listées dans notre catégorie "à voir absolument" :

Nos interventions

Nous ne sommes pas contentés d’être spectateurs et avons pris la parole sur différentes thématiques.

« Un bon design n’est pas beau » venait renforcer la petite délégation des orateurs en design (avec Jean-Philippe Cabaroc et Geoffrey Dorne). Sébastien a pu s’adonner à son sport favori : l’allongement de jambes en règle pour que chaque paire de pieds touche terre ! Il a su prouver, avec sa verve habituelle, que design et beauté esthétique étaient deux notions dont la relation pouvait être chaotique. Hé oui, le beau ne sert pas forcément votre site web...

>> L’article de la conférence « Un bon design n’est pas beau »

Goulven est intervenu dans l’après-midi pour soutenir sa discipline à travers une conférence nommée « Mobile et accessibilité, une partie à Troie », et nous a prouvé que le mobile doit être accessible, et comment !

Plus tard dans l’après-midi, Sébastien a présenté en 4 minutes son Challenge du Berger, ou comment une formule de politesse personnalisée peut tout changer dans vos relations professionnelles :

Puis, ce fut le tour de Marie-Cécile, Markus et Sébastien, pour un lightning talk décalé sur le thème de « La méthode agile (non pas celle-ci, l’autre) » : une occasion rêvée pour rappeler aux travailleurs du web que leur corps est un capital important, et qu’à force de petits efforts faciles à mettre en œuvre, une bonne partie des souffrances liées au métier pouvaient s’atténuer.

Retour en vidéo sur tous les Lightning Talks Paris Web (La "méthode agile" vers 11:35, et "Le challenge du Berger" vers 37:30)

Samedi, Goulven a également animé un atelier nommé « Responsive, l’indispensable révolution des outils et processus » durant lequel une cinquantaine de participants ont appris comment mener à bien des projets de sites responsive et échanger leurs retours d’expérience. L’occasion de partager les bonnes pratiques pour une technologie en mutation permanente !

Quelques images







Merci à Franck Paul pour ces clichés, et rendez-vous sur le groupe Flickr Paris Web pour voir d’autres photos de l’événement.

Ce billet est classé dans .

Partager sur Twitter

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous êtes sur le blog de ThinkInnovation

Nous créons des solutions qui satisfont nos clients et partenaires.

Nous avons une vraie philosophie : « Care, Connect, Crystallize ».

Retrouvez nous sur Twitter !