Le blog de ThinkInnovation

Retour sur Paris Web 2014

Pour la troisième année consécutive, l’équipe de ThinkInnovation était représentée à Paris Web, autant dans le public que sur les planches. Retour sur cet événement prépondérant qui survitamine le web français.

Un billet publié le 28 octobre 2014 par Marie-Cécile Paccard.

Cette année encore, Paris Web n’a pas failli à sa réputation. Cet événement (entièrement organisé, rappelons-le, par une équipe de bénévoles incroyables, dédiés et généreux) est l’un des plus qualitatifs, tant en termes de prestation que de contenu. Nous allons retracer ici la vision de Marie-Cécile et Goulven, délégation spécialement détachée pour couvrir (et alimenter !) l’édition 2014.


Le Beffroi de Montrouge

Jeudi 16 octobre

"Le web fait pousser mes tomates". Quoi ? C’est ce qu’a affirmé Olivier de Villardi dans sa conférence. Il nous a proposé un parallèle intéressant entre Web "patché" et agriculture intensive. Ses pistes d’amélioration ? Nous tourner vers la permaculture et une conception plus orientée vers le bon sens inspiré de la nature. De quoi nous remettre les idées en place et nous rappeler que nous avons tous une responsabilité envers le Web.

Vous pouvez revoir la conférence d’Olivier ici, ainsi que lire le transcript de sa conférence sur Medium.

La journée du jeudi fut bien évidemment marquée par la conférence de Goulven, "Intitulés de postes : bas les masques !". Dans son intervention de 20mn, notre intégrateur préféré a souhaité nous faire prendre de la hauteur sur ce que nous faisons chaque jour. Conditionnés par nos études et nos métiers parfois trop cloisonnés, conditionnés par le sentiment de ne pas pouvoir changer les choses au sein de notre organisation, qu’elle soit grande ou petite... Nous avons tous du travail à faire pour sortir de ces intitulés de postes qui nous limitent. Et comme il l’a si bien dit : "GO FORK YOURSELF !"

Les slides de sa conférence :

Quelques extraits :

Jean-Loup Yu nous a énormément marqués avec sa conférence passionnante sur le passage de Meetic, géant de la e-rencontre, au mobile. Jean-Loup n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et nous a fait un retour d’expérience si exhaustif que beaucoup d’entre nous sont restés absolument bluffés. Une telle transparence est salutaire dans le milieu du web. Elle nous a fait penser à la démarche de Brad Frost : "Design in the open", ou comment concevoir de manière transparente ne peut que faire avancer les choses.

Vous pouvez visionner la conférence de Jean-Loup dans le programme de Paris Web.

D’autres conférenciers nous ont également offert un excellent moment : Bastien Jaillot et sa "Profession : pompier" du web, et le talentueux Christophe Porteneuve qui a réussi le miracle de nous donner envie de faire du JS partout, tout le temps, même sous la douche.

Vendredi 17 octobre

La claque du jour, c’est l’excellente conférence d’Hubert Sablonnière sur le web multi-écrans. Le titre ne nous disait pas grand chose, mais c’est avec grand plaisir que nous avons découvert un orateur de qualité, donnant une conférence équilibrée, intéressante, en gros parfaitement réussie ! Hubert a creusé son sujet et a réussi la prouesse de nous emmener avec lui jusqu’au coeur de son code.

Vous pouvez visionner la conférence d’Hubert ici.

Avec son humour et sa verve habituels, Stéphane Deschamps nous a délectés d’une conférence au fond néanmoins sérieux : Le burnout et comment on l’évite.
Le burnout touche énormément d’acteurs du web. Passionnés, dédiés, généreux, nous ne faisons pas toujours assez attention à l’élément le plus important de notre métier : nous-mêmes. Stéphane nous propose de détecter le burnout dans ses premiers signes, avant qu’il ne devienne un obstacle irrémédiable. Ses mots ont résonné fort dans la salle et dans les esprits, espérons que leur écho reste longtemps.

Visionnez la conférence de Stéphane sur le site de Paris Web

Les acteurs du Web doivent-ils prêter serment ? Oui, oui et encore oui. En tout cas, on partage cet avis unanimement chez Thinkinnovation. Nous remercions Jean-Philippe Simonet pour son intervention, ainsi que pour son Serment du Beffroi de Montrouge, que vous pouvez vous aussi signer ici.

Vous souhaitez revoir sa conférence ? Elle se trouve sur le site de Paris Web.

D’autres conférences nous ont également marqués : le "100% de revue de code" par Agnès Hasser, "Comment tirer parti de ses erreurs" par Vanessa Ilmany, ou encore l’intervention de Rémi Parmentier, prêt à nous faire sortir de la préhistoire dans le domaine de l’intégration d’e-mails. Enrichissant et nécessaire !

Samedi 18 octobre

Les ateliers Paris Web sont l’occasion d’approfondir des sujets avec les bons experts à disposition. Cette édition n’a pas dérogé à la règle. Goulven a beaucoup apprécié l’atelier de Christophe Porteneuve, ainsi que la réflexion de Benoit Vrins sur les outils de la production web.

Merci également à l’équipe de Paris Web d’avoir organisé les Informelles, mini-conférences improvisées sur des sujets aussi divers que "Comment travailler avec ces $% ?! de designers" par Julien Dubedout, ou "Le Web du cloud et des données personnelles" par Stéphane Bortzmeyer, qui ont donné lieu à des discussions riches et animées.

En bref

La collaboration, la suppression des barrières et le dialogue furent les maîtres mots de cette édition. Un nombre impressionnant d’interventions y faisait référence, montrant s’il est encore besoin que les vieux schémas doivent être révolutionnés. Et nous pouvons vous dire que ça nous a fait plaisir !

Outre la qualité des conférences et de l’organisation, Paris Web génère également une effervescence autour des rencontres, des discussions, des échanges. Cette fois encore, nous avons été plus que ravis de revoir des acteurs du web qui nous sont chers et de rencontrer ceux que nous ne connaissions pas encore. Cette ambiance a le mérite d’être unique et caractéristique de l’événement.

Et rappelons-le : Paris Web est la SEULE conférence en France à proposer un événement au maximum accessible : traduction en direct en LSF, vélotypie, streaming. Une prouesse, doublée cette année d’un deuxième miracle : la quasi intégralité des vidéos était disponible... le soir même de l’événement. Bravo encore à toute l’équipe organisatrice et aux prestataires qui les ont épaulés. Une nouvelle fois, nous avons pu en profiter un maximum.

Rendez-vous l’année prochaine : Marie-Cécile a déjà un sujet à proposer (teaser : cela parlera de #LifeHack !) et le reste de l’équipe a hâte de voir ce que Paris Web nous proposera de fou en 2015.

En attendant, venez nous écouter et nous rencontrer à Blend dès demain !

Crédits photo https://www.flickr.com/photos/68720132@N05/

Ce billet est classé dans , .

Partager sur Twitter

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous êtes sur le blog de ThinkInnovation

Nous créons des solutions qui satisfont nos clients et partenaires.

Nous avons une vraie philosophie : « Care, Connect, Crystallize ».

Retrouvez nous sur Twitter !