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SquareSpace logo : un danger ?

Il y a une dizaine de jours, SquareSpace a lancé un outil pour créer facilement « son » logo. Leur outil en ligne accompagne la réalisation graphique de sa marque en fixant des contraintes fortes. Est-ce un danger pour les designer ?

Un billet publié le 23 janvier 2014 par Sébastien Desbenoit.

SquareSpace est un moteur de sites avec de jolis modèles. Célèbre dans les pays anglo-saxons, c’est un outil réussi qui permet de concevoir soi-même son espace web assez facilement.

Récemment, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : un moteur de conception de logo. La levée de boucliers ne s’est pas faite attendre. Bons nombres d’articles sont parus, prophétisant cet outil comme un outil d’extermination des concepteurs de logo.

En pratique, SquareSpace utilise la base d’icônes de TheNounProject pour permettre à ses utilisateurs de trouver le pictogramme qui correspondra à la marque qu’ils souhaitent créer. Ils peuvent ensuite choisir une police de caractères qui leur plaira, et hop ! C’est fait. Un beau logo tout prêt. Un exemple avec mon pictogramme de coureur présent sur TheNounProject et le mot « Running ». Ça fonctionne, cela m’a pris deux minutes et le résultat est correct. En bonus, les utilisateurs ont un aperçu de leur logo décliné sur tee-shirt, site Internet et carte de visite : bingo !

Capture d'écran de l'outil Square Space Logo
À noter que mon nom est mentionné en tant que concepteur de l’icône.

Avec Marie-Cécile, nous croyons que cet outil est loin d’être un danger pour notre activité. Les cibles de cet outil recherchent un logo « pas cher » et qui présente bien. Dans leur démarche, ils n’auraient pas eu l’idée de budgétiser cette dimension de leur création d’entreprise.

Nos partenaires n’abordent pas leur projet de la même manière. Certains ont déjà échoué dans l’exercice de SquareSpace ou du CrowdSourcing, mais la plupart comprend l’importance de la démarche de création qui engendre une identité visuelle. Tout ce processus, Marie-Cécile l’a vulgarisé dans deux articles :
- En français sur 24 jours de Web : Logo, votre image en ligne : la vérité, toute la vérité,
- En anglais sur Medium : Logo 101.

Car la compréhension de la cible, la mise à plat des valeurs de la marque, le travail autour des connotations, l’utilisabilité au quotidien et la pérennité du produit final sont nos valeurs ajoutées. Et un outil automatique ne pourra jamais remplir cette mission.

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