Le blog de ThinkInnovation

ThinkInnovation, vu de l’intérieur

Déjà plus d’un mois passé au sein de ThinkInnovation où j’ai la chance de pouvoir réaliser mon stage de fin d’études et j’ai l’impression d’avoir accompli tellement de choses... L’heure est venue du compte rendu !

Un billet publié le 16 juin 2014 par Liza Souriant.

Comme souvent, ce premier mois a été un moment de tâtonnements et d’expérimentations. J’ai passé pas mal de temps à analyser, explorer et à m’adapter aux outils de travail et aux pratiques de l’agence.

Premiers projets, premières interrogations

Je me suis occupée de la refonte de l’outil de gestion d’agenda "Timesheet" utilisé par chaque membre de l’équipe, ce qui a été un premier bon exercice d’analyse de l’expérience utilisateur : comprendre qu’une refonte ne doit pas être faite juste pour enjoliver l’ancienne version mais pour répondre à des objectifs précis. Il a fallu que je réussisse à me poser les bonnes questions : comment le site va-t-il être utilisé ? De quelles fonctionnalités le visiteur se servira-t-il le plus ? Quels chemins préférera-t-il emprunter et que faut-il mettre en avant ?

Ce qui a aussi été très formateur pour moi : mon premier projet de conception de site internet pour une cliente de l’agence. L’équipe m’a d’abord laissé utiliser mon processus habituel. Dans mes premières recherches de maquette, j’ai très vite compris qu’il me manquait une étape primordiale, qui, malgré mes années de formation et d’expérience en stage avait souvent (à tort) été laissée de côté : la déterminante phase d’analyse. Cette étape où on apprend à connaître le client, décrypter ses valeurs, déterminer les objectifs du site et ce qu’il lui apportera et surtout quel message et quel contenu sont essentiels pour réussir à atteindre ces objectifs.

Dans mes stages précédents, j’ai la plupart du temps travaillé sur des projets sans avoir eu au préalable de contenu et même parfois sans rien savoir du client. J’ai eu droit par exemple, de la part d’un directeur artistique, à un : “Allez, j’aurais besoin d’une maquette de page d’accueil pour un site de bijouterie, je ne sais plus son nom… mais c’est pas grave commence à me faire ça !”. Et je comprends (seulement maintenant) que sans cette étape d’analyse et de définition du besoin, la réussite et l’évolution d’un projet sont considérablement compromises et qu’on ne fournirait finalement au client qu’une jolie maquette totalement remplie de “Lorem ipsum” qui ne se démarquerait pas réellement des autres.

Une équipe singulière

Les différentes réunions auxquelles j’ai assisté, pendant ce mois de stage, m’ont notamment permis de vite cerner la manière de penser de chacun des membres de l’équipe, leur personnalité et leur point de vue sur les valeurs et l’avenir de l’agence. J’ai rapidement pris conscience que j’étais en présence de profils variés, exigeants et hauts en couleurs : entre Sébastien l’analyste excentrique et perfectionniste avec son sens inné du détail, l’enjouée et rigolote Marie et ses goûts assurés et pointus, la technique irréprochable et innovatrice de Goulven, la “zénitude” et diplomatie de Thomas et l’extravagance, l’implication et la passion de Markus, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie avec eux !

Retours positifs

Ce qui a été fortement appréciable c’est que, dès le début de mon stage, chaque membre de l’équipe a pris le temps de voir avec moi ce que j’attendais de cette expérience, mes perspectives d’avenir, ce que je voulais apprendre d’eux et ce qu’ils pouvaient m’apporter. Ils s’inquiètent régulièrement de mon bien-être et me demandent souvent si les tâches qu’ils me donnent m’intéressent, et surtout si elles me sont formatrices. J’ai aussi commencé à prendre certaines habitudes (sous leurs conseils avisés) et ai établi des plages dédiées à l’auto-formation (ah l’importance de la veille !). Je prends soin de noter toutes les tâches réalisées et le temps alloué à chacune d’elles (nécessaire autant pour le client que pour moi) afin que je me rende compte de ce que je peux améliorer, là où je suis efficace et là où j’ai de la marge de progression.

J’apprécie également le fait qu’ils n’hésitent pas à partager avec moi leurs astuces et sites de prédilection et me conseillent des articles à lire et des conférences à visionner qui pourraient ouvrir ma perception des métiers du Web.
J’aime aussi le fait que lorsque je leur présente une de mes maquette, ils prennent le temps de l’analyser, d’en discerner les bons et mauvais points, de me dire ce qui fonctionne ou pas et surtout de m’expliquer pourquoi ça ne va pas et me donner des pistes pour l’améliorer.

Une chose qui m’a particulièrement troublée c’est l’engouement et le soutien de l’équipe envers mon travail, et les sincères félicitations quand ce que je leur fournis correspond parfaitement à la demande.
Un travail qui est récompensé donne vraiment l’envie et la motivation pour pouvoir continuer.

Vers l’infini et au-delà !

Si je devais encore lister tout ce que j’apprends avec eux, on en aurait pour des pages et des pages mais en voici déjà un condensé :

J’apprends à avoir plus de confiance en moi et en mes compétences. Ne pas avoir honte du résultat de mon travail et ne pas hésiter à le montrer à mes collègues même si ce n’est pas fini, afin d’avoir des conseils et des visions différentes (des fonctionnalités et pratiques auxquelles je n’aurais pas forcément pensé ou encore des symboles utilisés qui ne sont pas adaptés…).

J’apprends aussi que la planification c’est la clé de tout ! Cela permet un total contrôle de l’avancée d’un projet, un gain de temps considérable et permet de moins stresser quand arrive la date butoir de livraison.

Et surtout le goût du détail ! J’ai toujours aimé prendre le temps de m’attarder sur un détail esthétique : la qualité des éléments d’un bouton, ou la sélection minutieuse d’une typo ou d’un motif. Mais ça ne doit pas s’arrêter là ! J’apprends maintenant à faire attention aux symboles, à l’expérience utilisateur, à la hiérarchisation des informations ou encore l’importance du cheminement utilisateur...

Il me reste encore beaucoup à apprendre mais ces mois à venir vont me réserver pas mal de projets très enrichissants et me permettre d’évoluer toujours un peu plus !

Ce billet est classé dans .

Partager sur Twitter

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous êtes sur le blog de ThinkInnovation

Nous créons des solutions qui satisfont nos clients et partenaires.

Nous avons une vraie philosophie : « Care, Connect, Crystallize ».

Retrouvez nous sur Twitter !