Le blog de ThinkInnovation

Un site est un satellite

Voilà maintenant plusieurs mois que nous concevons ce site. Nous allons enfin le lancer. Cette mise en production est un moment particulièrement excitant. À un point tel que l’on en oublie que le projet ne fait que commencer.

Un billet publié le 3 février 2015 par Sébastien Desbenoit.

« Trois, Deux, Un, Mise à feu. »

Un site web est un satellite. C’est un projet que l’on conçoit dans un but précis. Pour le concevoir, le construire et le lancer, nous avons besoin de femmes et d’hommes, de leur compétences, de leur recherche, de moyens techniques… Arrivés sur le pas de tir, nous sommes tous excités de voir ce projet sur le point de se lancer.

« La trajectoire est nominale. »

Une fusée est composée de plusieurs étages ; son lancement de plusieurs phases. Chaque phase est indispensable pour mettre le satellite en orbite. Pendant chaque phase, nous vérifions si tous les paramètres sont normaux, si la trajectoire est nominale : suffisamment proche du chemin idéal.

Pour un site, nous avons la mise en production du serveur qui s’enchaîne avec la propagation de l’adresse avant de pouvoir lancer la campagne de communication sur notre lancement.

Et puis, enfin, le satellite est largué du dernier étage de la fusée, en orbite. Le site est lancé. Applaudissements et félicitations résonnent : nous l’avons fait.

JPEG - 452.3 ko

Tout ne fait que commencer

Certes le satellite est lancé mais il a été conçu dans un but précis. Dans les bases terrestres, tout le monde s’affaire pour vérifier la bonne réception des données. Le bon fonctionnement du satellite. Des modifications sont envoyées pour affiner les résultats obtenus. La vie du satellite ne faisait que commencer et les applaudissements et félicitations, les vrais, ne verront le jour que si la mission remplit l’objectif initial.

Trop souvent, nous nous focalisons sur le lancement d’un site web. C’est une étape importante pour toutes les équipes qui ont travaillé sur la conception et la construction du projet mais ce n’est, en réalité, que sa naissance. Pour un service en ligne comme pour un site de pure communication institutionnelle, il faut maintenant analyser ses données, exploiter ses résultats, affiner ses messages pour que celui-ci puisse mener à bien la mission que nous lui avons confié.

Le lancement n’est qu’une étape : la vraie mission commence là.

Crédits photos :
Couverture - SpaceX Dragon CC by-nc NASA,
Illustration - Ariane 5 : © ESA, Arianespace, CNES.

Ce billet est classé dans .

Partager sur Twitter

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous êtes sur le blog de ThinkInnovation

Nous créons des solutions qui satisfont nos clients et partenaires.

Nous avons une vraie philosophie : « Care, Connect, Crystallize ».

Retrouvez nous sur Twitter !